Le fabricant allemand Putzmeister développe et produit des machines de haute qualité pour le transport de mortier et de béton dans les applications de construction. Depuis 25 ans, MMB machines distribue les machines à mortier Putzmeister. Aujourd’hui, MMB machines est également le distributeur exclusif en Belgique des pompes à béton de ce leader mondial. MMB machines franchit ainsi une étape décisive dans l’élargissement de sa gamme et de sa position.
En 2007, lorsque l’administrateur délégué André De Meyer a repris MMB machines, l’entreprise d’Erembodegem comptait quatre employés. Entre-temps, ils sont 19, et l’entreprise recherche toujours d’urgence des magasiniers et des techniciens de service. Le fait que MMB soit devenu distributeur des machines à béton Putzmeister est une confirmation de cette belle croissance et du service parfait que l’entreprise vise à fournir. “Bien entendu, il s’agit également d’un investissement”, explique André De Meyer, “non seulement dans les machines, mais aussi dans le personnel. Nous avons recruté du personnel supplémentaire. Et plusieurs de nos employés ont commencé une formation en Allemagne. Putzmeister est une marque de qualité A. Cela implique une équipe de maintenance et de vente de niveau A, n’est-ce pas ?
Putzmeister est une marque de qualité A. Cela inclut une équipe de maintenance et de vente de niveau A, n’est-ce pas ?
Putzmeister et les machines MMB entretiennent un partenariat solide depuis un certain temps. Lorsque MMB a été sollicitée pour devenir distributeur belge des pompes à béton du fabricant, le chef d’entreprise n’a pas hésité. “C’est aussi une technique merveilleuse. D’excellentes machines avec de nombreux nouveaux développements.
Pour n’en citer que quelques-uns : les machines à timbrer automatiquement. Ou encore la commande de flèche ergonomique (EBC) qui rend la machine beaucoup plus stable et plus facile à utiliser. Grâce à ces techniques, Putzmeister a toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. Les produits ont une valeur d’occasion supérieure à celle des concurrents”.
MMB machines vend et loue ses machines à une clientèle variée. Des petites aux grandes entreprises de construction, des entrepreneurs de travaux routiers, des paysagistes, des entreprises de pompage de béton, des entreprises de pompage indépendantes… “Avec notre gamme, nous pouvons offrir à un client plusieurs produits (toutes les marques A). Nos auto-pompes à béton sont montées sur camion et facilement transportables. Elles réalisent souvent deux à quatre chantiers en une journée. Nos pompes stationnaires sont destinées à une utilisation à plus long terme. Elles restent sur un chantier pendant six mois à un an. La pompe à béton distribue le béton à de grandes hauteurs via des tuyaux fixes dans le bâtiment. Les pompes Putzmeister à chenilles sont quant à elles particulièrement adaptées aux fondations sur pieux.
La nouvelle gamme de produits permet à MMB machines d’offrir une solution tout-en-un à sa clientèle encore plus qu’auparavant. L’entreprise souhaite également exploiter un nouveau segment de marché, à savoir celui de l’industrie de la préfabrication. “Nos pompes à béton stationnaires sont parfaites pour une utilisation dans les halls de production, où elles pompent le béton dans les coffrages préfabriqués. Qu’il s’agisse d’escaliers, de pots de fleurs, de voûtes ou de blocs de béton.”
Les premières pompes ont depuis été vendues, le moulin (à béton) fonctionne. “En fait, c’est aussi simple que cela”, résume André De Meyer. “Un bon service n’est possible qu’avec un stock important de pièces détachées et des techniciens bien formés. En tant qu’entreprise, il faut veiller à ne pas exploser littéralement. La première chose à laquelle nous devons faire face est l’adaptation de l’entrepôt et de notre atelier. Nous avons déposé une demande de permis de construire à cet effet. ET garder et trouver des talents, c’est maintenant une priorité”.
également sur vos projets